Chaillot – Théâtre national de la danse.

Le Palais de Chaillot comprend deux ailes incurvées menant à la Seine et un espace central ouvert donnant sur une vue unique embrassant la Seine, la Tour Eiffel, le Champs de Mars et l’Ecole militaire. Il a té construit à l’occasion de l’exposition internationale des arts et techniques en 1937 à la place du précédent Palais du Trocadéro. Le nom de « Trocadéro » est toujours associé aujourd’hui au quartier dans lequel se situe le Palais de Chaillot. Le Palais de Chaillot abrite le théâtre national de Chaillot, le Musée de l’Homme, le Musée de la Marine et la Citée de l’architecture et du patrimoine.
 
Le premier bâtiment fut construit pour l’exposition universelle de 1878 qui aurait dû rester subsister. Il a cependant été détruit et remplacé par l’actuel bâtiment pour l’exposition de 1937. Les jardins sont les seuls vestiges de la construction initiale. En 1920, le gouvernement décide d’utiliser les lieux pour créer le premier théâtre national populaire. En 1937, l’actuel Palais de Chaillot est construit selon les plans des architectes Léon Azéma, Jacques Carlu et Louis Hippolyte Boileau. Le théâtre a été inauguré en 1939.
 
Le Palais de Chaillot est de style Art déco qui se caractérise par l’utilisation de formes géométriques, de grands volumes arrondis, de grandes baies vitrées et des colonnades ouvrant sur des vues uniques et des perspectives impressionnantes.  Le mobilier, le travail de ferronnerie et les jeux de lumière sont également typiques de la décoration Art déco. Les statues et les peintures allégoriques sont à la gloire des Beaux Arts et des valeurs culturelles.
 
Après la Seconde guerre mondiale, le Théâtre National de Chaillot devint l’un des centres culturels les plus reconnus dans Paris en hébergeant le TNP (Théâtre National Populaire) de Jean Vilar. En 1948 et en 1951-1952, le Palais de Chaillot accueillit dans ses murs l’Organisation des Nations Unies (ONU). La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme y a été signée le 10 décembre 1948.
 
Aujourd’hui, le théâtre national de Chaillot est l’un des cinq théâtres nationaux français (établissement publics dont les missions sont définies par l’Etat) et le premier à porter un projet artistique autour de la danse.
 
Didier Deschamps, danseur, chorégraphe et enseignant dirige le théâtre depuis 2011.

prev next
Chaillot - Théâtre national de la danse © Patrick Berger
Chaillot - Théâtre national de la danse © Patrick Berger

Chaillot – Théâtre national de la Danse

The Palais de Chaillot comprises two curved wings leading down to the river Seine, and an open central area with an impressive view on the river Seine, the Eiffel tower, the Champs de Mars and the Ecole militaire. It was built for the International exhibition of arts and techniques of 1937, in place of the previous Palais du Trocadéro. The name “Trocadéro” still designates the square where the Palais de Chaillot stands. The Palais de Chaillot houses the Théâtre national de Chaillot, the Musée de l’Homme, the Musée de la Marine and the Cité de l’architecture et du patrimoine.

Fresque - Chaillot The original building was erected for the 1878 Exposition universelle. Originally it was not supposed to outlast the Exposition. However, it was only finally destroyed and replaced by the present building for the 1937 Exposition. The gardens are the only part of the original building which is left today. In 1920, the government decided to use the place for the first Théâtre national populaire. In 1937, the present Palais de Chaillot was built based on the plans of the architects Léon Azéma, Jacques Carlu and Louis-Hippolyte Boileau. The theatre was inaugurated in 1939.

The Palais de Chaillot was built in the Art Deco style, with a predominance of geometrical shapes and rounded volumes, large windows and colonnades framing amazing perspectives and views. The furniture, ironworks and lights are all typical Art Déco decoration. The statues and paintings glorify Beaux Arts and cultural values.

After the Second World War, the Théâtre national de Chaillot became one of the most famous cultural centers in Paris with the TNP (Théâtre national populaire) and Jean Vilar. On two occasions, in 1948 and in 1951-52 the Palais de Chaillot hosted the Organisation of the United Nations. The Universal Human Rights Declaration was signed there on December the 10th 1948.

masque - salle des 4 colonnes passy Nowadays, the Théâtre National de Chaillot is one of the five French National theatres (its missions are defined by the State). It is the first theatre to conduct a project based on dance art and dance activities.

Since 2011, Didier Deschamps, dancer, choreographer and teacher has been the director of the theatre.